Annales du Brevet

Préparation au Brevet - Mathématiques 3e

Exercice 1 : Brevet 2018 (Centres Étrangers) - Exercice 3 : probabilités

Thomas possède une montre qu'il compose en assemblant des cadrans et des bracelets de plusieurs couleurs. Pour cela, il dispose de :
  • \( 5 \) cadrans de couleurs rouge, jaune, vert, bleu, noir
  • \( 4 \) bracelets de couleurs rouge, jaune, vert, bleu
Combien y a-t-il d'assemblages possibles ?
Il choisit au hasard un cadran et un bracelet pour composer sa montre.
Déterminer la probabilité d'obtenir une montre toute bleue.
Déterminer la probabilité d'obtenir une montre d'une seule couleur.
Déterminer la probabilité d'avoir une montre de deux couleurs.

Exercice 2 : Brevet 2018 (Métropole) - Exercice 3 : probabilités

Dans son lecteur audio, Phylicia a téléchargé \( 275 \) morceaux de musique.
Parmi eux, il y a \( 66 \) morceaux de jazz.
Elle appuie sur la touche « lecture aléatoire » qui lui permet d’écouter un morceau choisi au hasard parmi tous les morceaux disponibles.

Quelle est la probabilité qu'elle écoute du jazz ?
On donnera la réponse sous forme d'un entier ou d'une fraction irréductible.
La probabilité qu’elle écoute du classique est égale à \( \dfrac{2}{5} \).

Combien Phylicia a-t-elle de morceaux de classique dans son lecteur audio ?
On donnera la réponse sans unité.
Louis possède \( 16 \) % de morceaux de classique dans son lecteur audio.
Si Phylicia et Louis appuient tous les deux sur la touche « lecture aléatoire » de leur lecteur audio :

Exercice 3 : Brevet 2024 (Métropole) – Exercice 4 : images et antécédents, puissance, translation, médiane/moyenne

1. On considère la fonction \(f\) définie par \(f(x)=-2x + 3\).
Quelle est l'image de \(-2\) par cette fonction ?
2. Combien vaut \((-6)^{3}\) ?
3. Quelle est l'image du point \(L\) par la translation qui transforme \(G\) en \(I\) ?
4. Quel est l'antécédent de \(-6\) par la fonction \(g\) ?
5. On a mesuré les tailles, en \(\text{cm}\), de sept élèves : \[170 ; 162 ; 152 ; 144 ; 172 ; 158 ; 180\]
Quelle est la médiane, en \(\text{cm}\), de ces tailles ?
6. Dans le triangle NOP rectangle en N ci-dessous, qui n’est pas en vraie grandeur, quelle est la valeur de \(\text{sin}(\alpha)\) ?

Exercice 4 : Brevet 2011 (Métropole) - Exercice 2 : calculs de volumes et de hauteurs

Un aquarium a la forme d'un pavé droit de longueur \(60 cm\) de largeur \(30 cm\) et de hauteur \(60 cm\).

Calculer le volume en \(cm^3\) de ce pavé droit.

On rappelle qu'un litre correspond à \(1000 cm^3\).

Combien de litres d'eau cet aquarium peut-il contenir ?
Parmi les formules suivantes laquelle donne le volume, en \(cm^3\), d'une boule de diamètre \(38 cm\) ?

Un second aquarium contient un volume d'eau égal à \(1/2\) du volume d'une boule de diamètre \(38 cm\).
On verse son contenu dans le premier aquarium.

À quelle hauteur l'eau monte-t-elle ?
On donnera le résultat arrondi au milimètre, en précisant l'unité.

Exercice 5 : Brevet 2017 (Amérique du Sud) - Exercice 3 : programme de calcul

Léo choisit un nombre, le multiplie par \( -8 \) puis ajoute \( -5 \).
Julie choisit le même nombre, lui ajoute \( -7 \), multiplie le résultat par le nombre de départ, puis soustrait le carré du nombre de départ.

1. Léo et Julie choississent au départ le nombre \( 5 \).
a. Quel résultat obtient Léo ?
b. Quel résultat obtient Julie ?
2. Quel nombre doivent-ils choisir au départ pour obtenir le même résultat ?
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